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 L'Apostasie et GW2

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Pretoria Storm
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Pretoria Storm


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MessageSujet: L'Apostasie et GW2   L'Apostasie et GW2 EmptyVen 13 Jan - 12:51

L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apostasis), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée un apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion.
Dans toutes les cultures on trouvera des athés, des agnostiques, des laïcs, des dévots, des fanatiques, des apostats.
Mais l'Ordre d'Apostasie a t-il une raison d'être dans GW2?
Comme je l'ai déjà évoqué par le passé, sans doute pas sous la forme actuelle.

GW2 se situe 250 aprés lés événements relatés actuellment dans le jeu.
Les Avatars des 6 dieux de l'humanité ne se sont pas montrés une seule fois de puis ce temps, le Temple des ages est une ruine
qui sert de repère à un terrifiant Béhémoth et de nouveaux dragonsdont la nature même corromp l'environnement et les créatures
se trouvant dans leur sillage ne cessent de s'éveiller.
Primordius, Jormag, Krakatolrik, Zaithan etc
Leurs pouvoirs s'étend sur la nature des choses elle même, modifie le paysage et les créatures tombant sous leur pouvoir.
Le pouvoir des dragons semblent être à même de défier celui des dieux qui ne répondent pas aux appels de leurs dévot les plus fidèles.
Certains argueront que les dieux ont désignés des champion qui sotn venus à bout des lieutenants des dragons ou qui viendront à bout
des dragons eux mêmes. Mais soyons sérieux, tout ça n'as pas beaucoup de sens.
Surtout quand les champions se prennent une volée. Certains même invoqueront l'idée que les dieux sont une punition divine et iront
s'auto-flageller sur la place publique ou s'offrir en sacrifice au dragon en demandant pardon pour leur pêchés.
Ainsi est faite l'humanité.



L'Apostasie et GW2 351px-10


L'humanité a-t-elle besoin de croire en quelquechose?
Cherchant des réponses aux mystères de la vie, la foudre, le tonerre, le saisons, le cycle du jour et de la nuit, l'humanité à créer des mythes
à parfois donner un visage et un corps à des phénomènes naturels, pour se rassurer et croire qu'il pouvait par le biais d'offrandes,
sacrifices ou prières influer sur ces événements.
Ainsi sont nés les dieux. Puis les échanges et brassages culturel, le dévelopement de la connaissance, font évoluer les choses;
Le monothéisme se développe et semble perdurer jusqu'a ce que les évolutions technologiques permettent de percer certains des mystères
de la vie, changent notre vision du monde, et ses moeurs.
Additionné à un discours religieu qui n'est pas en adéquation avec ces évolutions, les gens se détournent de la religion sauf dans les pays
les plus démunis, quand on est pauvre et malade on n'a plus que dieu vers qui se tourner.

Quid de la religion dans GW2?
Je reprend où j'en étais.
Les dieux humains ne se sont pas manifestés depuis 250 ans.
Des créatures capable de modifier la nature du monde (et donc de rivaliser avec celui des dieux) font leur apparition
et leur intention d'asservir ou de détruire toute vie sur la Tyrie semble être leur principale ambition.
Depuis 250 les humains cotoient d'autres cultures: notament Asuras et quelques Norns qui ont leur propre croyance.
Et à moins qu'un humain de la Tyrie ne soit plus borné qu'un citoyen de l'Empire romain, il est for à parier que ces chos culturels
aménent des citoyens lambda à se questionner sur ses croyances. Je ne dis pas forcément adopter les croyances des autres peuple,
et encore que cela doit se doit se produire plus d'une fois, ou complétement refuter ses propres croyances (devenir apostat)
mais cela doit au moins faire réfléchir sur l'importance à donner aux dieux, et sur leurs origines, leur divinité.
D'autant que comme les charrs, les Krytiens ont été dupés sur la nature des dieux.
Quand on vous fait la démonstration que vos dieux invisibles ne sont que des êtres mortels, difficile de se remettre à croire
en une religion que vous avez abandonné et dont les dieux sont tout autant invisibles.
Pour rappel, le peuple tyrien fut relativement facile à convaincre de prier les dieux invisibles, Saul d'Alessio
et son Blanc Manteau (par définition des apostats) avaient sauvé la Tyrie des charrs grâce à l'aide des dieux Invisibles,
les dieux officiels ayant brillés par leur absence.
Réabiliter la religion des 6 dieux est une chose, convaincre les gens de la crédibilité de dieux qui n'ont aucune utilité en est une autre.


L'Apostasie et GW2 800px-11

Les habitudes ont la vie dure, mais deux siécles et demi c'est énorme. Nul doute que l'ont bâtis toujours des Temples en Tyrie
(enfin la Tyrie...disons plutôt dans la petite portion de la Kryte où vivent des humains)
et qu'il existe des prêtres, des croyants, des fanatiques.
Mais il n'est pas difficile d'imaginer que la religiosité d'un soldat de l'avant garde d'Ebon qui a vu tant de ses camarades mourir sous
les coups des charrs qui ne croient en rien a part eux mêmes en ait pris un coup par rapport à la foi d'un garde Séraphin qui a passé
sa vie à garder la porte d'entrée du palais de la reine Jennah.
Bien entendu le desespoir peut aussi pousser vers la foi et il y a sans aucun doute des membres de l'avant garde d'Ebon qui serons
de fervents croyants.

Quel est la place de l'Ordre d'Apostasie dans tous ça?

L'Apostasie et GW2 Homage10

Rapellons quel en sont les objectifs:

Le point commun des membres de la guilde c'est le rejet de la foi officielle, la croyance dans les six dieux de la tyrie
(et par ce biais de toute divinité apparentée à celles-ci)
Chacun à pu se tourner vers une autre forme de croyance, ou s'affranchir totalment de toute pensée à caractère religieux.
Ce qui pousse les membres de la guilde à se rassembler c'est la détestable idée que l'on puisse vouloir imposer une idée,
une croyance à un être ou à tout un peuple.
La priorité de l'Ordre à toujours été de s'opposer à ceux qui voulaient imposer leur doctrine par la violence.
Au départ l'Ordre d'Apostasie n'est pas un ordre de chevalerie défendant la veuve et l'orphelin.
Les ennemis à abattre étaient surtout les fanatiques religieux de tous poils.
Les membres du Blanc Manteau, les adeptes de culte méprisable tel que ceux d'Abbadon ou Dhuum.
L'Ordre d'Apostasie a également affronté en de nombreuses occasions des Kurziks fanatisés bien que ceux -ci n'aient jamais été une priorité.
Bien sur les objectifs ont variés selon les interêts diplomatiques et le jeu des alliances.
Mais pour rester concentrer sur les objectifs de L'Ordre, qu'en reste-t-il aprés tant d'années de combats?

Le Blanc Manteau est dissous, les Mursaats ne sont plus une menace, Abaddon est détruit, reste quelque démons et margonites errants
en Elona.
Avec la menace du Ministère de la Pureté les fanatiques Kurziks ont désormais d'autres chats à fouetter que de pourchasser les hérétiques
que nous sommes.
Les dieux eux mêmes ont décidé de ne plus se mêler des affaires des humains.

Lyssa : "Tu n'es pas seul, les dieux sont toujours à regarder."

Kormir: "Regarder Nous avons besoin de votre aide, nous sommes mortels seulement, et nous mettons au défi un dieu."

Lyssa : «Il fut un temps où les dieux marchaient sur la terre. Chaque pensée et sa réalisation a été un cadeau des dieux..
Mais maintenant, vous devez réaliser que nos dons sont en vous Dwayna vit dans votre compassion, Balthazar dans votre force,
Melandru habite dans votre harmonie, Grenth dans votre justice, et dans votre inspiration, Lyssa est là.
La divinité est en vous et oui, nous vous donnons notre bénédiction, cela devrait suffire à la tâche à venir.
Et pour vous, Kormir, un don très spécial.
C'est votre monde, maintenant c'est votre décision, vous devez faire le choix que seul un mortel pouvait faire...

" Kormir: " Notre décision? Ils nous laissent quelques mots d'encouragement et comptent sur pour combattre un dieu?

(personnage) «Les dieux dit que nous avoins un choix. Un choix que seul un mortel pouvait faire.".

Kormir: "Oui. Oui, il ya un choix. nous pouvons mettre un terme à tout ceci. Nous n'avons pas à laissée notre conduite être dictée
par les dieux et leurs avatars. Allons-y...."


Du point de vue de l'Ordre d'Apostasie on pourrait considérer ça comme une victoire.
"C'est votre monde maintenant."

Que reste t-il à faire alors?
L'Ordre d'Apostasie a t-il toujours sa place?
A ces deux questions je répondrai qu'il existe encore beaucoup à faire et que l'Ordre a toujours sa place,
mais qu'à l'image de la Tyrie la guilde doit évoluer et évoluera. en 2 siécles et demi il s'en passe des choses.

Le mélange culturel avec les différentes races de la Tyrie ne peut qu'avoir une influence sur l'ensemble de sa population
sur sa façon de vivre, sur le fonctionnement de ses guildes et forcément sur la conception d'une guilde comme l'Ordre d'Apostasie.
Les différents peuple de la Tyrie ont tous une approche différente de la religion et de la façon dont on la pratique.

" Il y a un mystère entourant les pouvoirs considérables et la nature exactes des dieux, qui est rendue plus confuse encore par le fait
qu'ils ont été de plus en plus absent dans les affaires humaines, depuis les événements décrits dans Nightfall.

Chacune des races de la Tyrie adoptent des attitudes différentes envers les dieux.
Les humains croient que les dieux ont créé la Tyrie, mais les légendes Charrs ne mentionnent que l'implication de Melandru, qui en plus
favorise les humains. En dépit de cette légende, les charrs vont toujours perçus les dieux comme des êtres puissants à combattre,
et non pas à adorer.
Les Norns reconnaissent l'existence des dieux, mais les considèrent comme une extension de leur système de croyance des esprits de la nature: les six sont les esprits de l'action. Par exemple, Balthazar est la guerre et Kormir est la Connaissance.
Les Asuras considérent les dieux comme des pièces relativement importantes (mais néanmoins pièces) de leur Alchimie Eternelle,
et les Sylvaris, ayant apparu seulement en 1302 AE et n'ayant donc jamais réellement été témoin des travaux des dieux, ne sont pas convaincus qu'ils existent" *

*source de ce texte: Arena Net via le wiki officiel de Guild Wars2

L'Apostasie et GW2 2011_j10

Je ne mentionne ici que les races jouables, Kodans, Centaures, Hyleks etc ont leur propre croyances.

Dans tout ce brassage culturel, chacun est libre de se forger une opinion.
Je vois mal la Reine Jennah déclencher une guerre de religion contre les asuras ou les sylvaris.
Sans doute y aura t-il des fanatiques prêt à brûler quelques hérétiques mais rien d'officiel.
Un Ordre d'Apostasie à t-il sa place dans un tel mélange de croyances et de cultures?
Peut il acceuillir d'autres espéces que des humains?
Sans aucun doute mais pour certaines cultures sela reléverait de l'exception.
Si un silvari pourrait suivre par curiosité, la présence d'un charr luttant contre la légion de la flamme ça tombe sous le sens.
Un Norn peut il rejetter ses croyances ou en adopter une autre? La question mérite reflexion.
J'imagine que cela doit être exceptionnel et que cela correspondrait à un norn qui a changé de mode de vie de façon radicale.
Tel un pirate voguant sur les mers au lieu de chasser dans les cimefroides.
Ou un norn citadin.
Je n'imagine pas un asura embrasser une autre religion à moins d'en fonder une. quoi qu'un Asura gardien...

Quant aux objectifs de la guilde, il est évident pour les raisons ennoncées précédement qu'ils évolueront aux cours des siècles.
Mixités culturelles, répondre aux besoins des démunis, ouvrir les esprits à la science et à la connaissance plutôt qu'à la religiosité
et l'obscurantisme.


















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MessageSujet: Re: L'Apostasie et GW2   L'Apostasie et GW2 EmptyVen 20 Jan - 15:41

Je me permet d'ajouter quelques éléments à ton texte, dans un but de reflexion uniquement. Je ne m'avancerai pas sur le thème de "l'apostasie à t'elle encore sa place" n'étant pas de la guilde ( et ayant toujours trouver ce concept étrange dans GW considérant qu'en dehors du Blanc Manteaux il n'y a pas trop d'élément de fanatisme religieux dans l'univers).

Pour les éléments à apporté :

Concernant le retrait des dieux humains :
Il ne faut pas oublié que celui ci est relatif, dans GW1 nous n'avons cotoyé que des Avatar ou des projections des Dieux (en dehors d'abbadon affaibli et entravé) jamais les Dieux eux même quii après tout on quitter le monde mortel en l'an 0 du calendrier humain.
De même cette intervention des dieux dans GW1 n'est t'elle pas après tout dicté par le fait que tous les troubles étaient dû au manigance de l'un des leurs (abbadon) ? Quand on nous parle de retrait des Dieux dans le background de GW2 c'est par rapport à l'époque de GW1 mais rien ne nous indique que dans la période d'avant GW1 les dieux n'étaient pas déjà invisble, c'est même hautement probable sinon le blanc manteau aurait eu bien du mal à se develloper (en proposant des dieux invisibles à la place de dieux bien visibles).

Donc cet abandon des Dieux me parait hautement relative, et d'ailleurs dans le trailer Keiran Theckeray lui même se pose en "protecteur de l'apogé divine". Ajouter au compétence raciale humaine lié aux Dieux (dont au moins 2 seront des élites), il parait évident que les dieux jouerons un rôle clef dans l'histoire humaine de GW2, mais d'un autre côté le brassage multiracial aura sans doute crée d'autre flux de pensé (il ne me parait pas du tout impossible qu'un humain envisage le monde selon l'alchimie eternelle par exemple).

ATTENTION : si vous n'avez pas lu les fils de la destiné et que vous comptez le faire le paragraphe suivant contient un GROS SPOIL !

A mon sens la question de la foi sera centrale dans l'aventure humaine, et je ne serait pas surpris que l'histoire personnelle d'un perso humain soit plus ou moins orienté là dessus pourquoi pas même avec un réapparition des avatars divin en ce nouveau temps de crise (surtout après la mort de Brill : son dragonnet deviendra t'il le nouveau champion de Kralkatorik ou au contraire le nouvel intermédiaire des Dieux ?), après tout même dans GW1 les avatars divins étaient discret et n'apparaissait qu'au héros que nous étions Wink

Pour les charrs :
Je pense que la question ne se pose pas, considérant que l'on ne pourra pas incarné un charr de la légion de la flamme, les persos charrs seront donc "apostat" de base Wink

Pour les norns :
Les totems ne sont pas des objets de vénérations, mais davantage des exemples des vertues auquelle aspire la culture norne. Ils n'ont donc aucune raison de remettre en cause ces archétypes qui ne repose pas sur la foi mais sur leur culture. Il faudrait alors imaginé un norn ayant éé élevé par une autre race sans aucun contact avec les siens, ce qui cadrerai difficilement avec la façon dont débutera GW2.

Pour les asura et les sylvaris:
Ils n'ont pas de croyance de type divine, mais du culturel (asura) ou du "pseudo-génétique" (rêve des rèves sylvaris) et la aussi la remise en cause parait douteuse, mais la nature même de leur "croyance" est polymorphe et acceptera facilement et sans bronché les interprétations les plus diverses.

Voilà pour mes 2 sous
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MessageSujet: Re: L'Apostasie et GW2   L'Apostasie et GW2 EmptySam 21 Jan - 16:39

Merci pour cette réflexion qui va dans l'ensemble dans le même sens que mes propres conclusions.
Pour un personnage Norn j'ai déjà une idée.
A noter qu'aucune comp n'est obligeatoire y compris les comp des esprits norns qui sont classés en comp élite
depuis le changement fait par anet en décembre sur l'évoilution des personnages
et l'acquisition des comp.

Apogée Divine est une mauvaise traduction de Divinity's Reach: la Côte des Divinités ou encore Promotoire Divin, traduction proposé par les romans.
Il s'agit donc d'une citée reposant sur de veilles ruines existant déjà dans GW1, elle n'a pas été nommée ainsi
aprés que les humains y ait migré.

Ppour les compétences elles n'ont jamais été liée directement aux dieux
si c'étaient le cas seuls des adorateus des dieux seraient capables d'utiliser la magie.

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MessageSujet: Re: L'Apostasie et GW2   L'Apostasie et GW2 EmptySam 21 Jan - 18:45

Pretoria Storm a écrit:
Ppour les compétences elles n'ont jamais été liée directement aux dieux
si c'étaient le cas seuls des adorateus des dieux seraient capables d'utiliser la magie.
Les 6 compétences raciales humaines le seront bel et bien cela a été dit par le staff durant le édébat sur chat (il me semble) : 6 compétences par races qui se traduiront chez les humains par 1 compétences par dieux : on connais déjà les "molosses de Baltazar" une compétence qui invoquera 3 chien de feu (on l'aperçoit d'ailleur dans le dernier trailer de mémoire) et l'avatar de Melandru (plus sur du dieux) qui nous transformera en un avatar du dieux en questions Wink
D'où ma suposition que les dieux auront un rôle à jouer dans l'histoire personnel des humains, je serait fort surpris qu'on aprennent à se transformer en un avatar divin par les truchement d'un "simple mentor". Wink
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MessageSujet: Re: L'Apostasie et GW2   L'Apostasie et GW2 EmptySam 21 Jan - 19:56

Je viens de regarder la liste, tu as effectivement raison.
Tous les humains pourront donc à l'instar des derviches prendre l' apparence d'un avatar.
Non seulement je trouve que ça contredit le BG mais en plus ça transforme effectivement les héros
humains en dévots.
Enfin du coup je n'aurais pas à me casser la tête à bébloquer des comp raciales humaines.
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MessageSujet: Re: L'Apostasie et GW2   L'Apostasie et GW2 EmptySam 21 Jan - 21:56

Merci au système de build qui bien que malmené sera toujours présent Wink

Et puis bon comme elle seront "PvE only" effectivement les débloqué ne sera pas forcément une grande priorité de toute façon
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MessageSujet: Re: L'Apostasie et GW2   L'Apostasie et GW2 EmptyJeu 2 Fév - 12:36

Source Guild Wars 2 wiki officiel:

La plupart des humains sont très dévoués au culte de leur panthéon, les six dieux humains:
Balthazar, Dwayna, Grenth, Kormir, Lyssa et Melandru.
Chaque dieu est un patron de plusieurs grands domaines de préoccupation, notamment:
la guerre, la guérison, la mort, la vérité, la beauté et la nature.
Ces dieux sont crédités d'avoir amener les humains en Tyrie et d'avoir toujours pris une part importante dans le développement de la race humaine, souvent en utilisant leurs pouvoirs pour guider et intervenir dans les événements.
Toutefois, durant les 200 dernières années, les six dieux ont pris du recul et alors qu'ils répondent encore aux prières
de leurs adeptes, ils sont plus éloignés que jamais de l'humanité, laissant celle-ci se tenir sur ses propres pieds.

Ce silence de leurs dieux a peu changé de la foi que les humains avaient placés en eux, cependant aujourd'hui
pour certains la question d'un dévouement indéfectible à des dieux désormais absents se posent.
Des temples sont toujours consacré à aux cultes des dieux, et des rues du Promontoire Divin sont nommées
et décorées pour chacun des dieux.
Certains ont même choisi de consacrer leur vie à l'adoration d'un dieu particulier - une prêtresse de Dwayna pourrait se trouver de travail dans un hôpital ou un Prêtre de Balthazar peut organiser des tournois en l'honneur de son dieu. Historiquement des festivités ont été par le passé consacrées à un ou plusieurs des dieux, comme la fête d'Hivernel,
mais ont ignore si elles sont encore célébrées.
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Helkmath Noro

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MessageSujet: Re: L'Apostasie et GW2   L'Apostasie et GW2 EmptyVen 27 Juil - 16:07

Enfin, GW2 approche !

Que se sera-t-il passé durant le laps de temps entre les deux jeux ? Que sera devenu l'Ordre ? Comment va-t-il s'organiser ?

Côté BG de la Tyrie, e dois personnellement avouer ma méconnaissance totale (ou presque) des évènements survenus depuis la fin du premier GW. ^^
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MessageSujet: Re: L'Apostasie et GW2   L'Apostasie et GW2 EmptyVen 3 Aoû - 15:09

Helkmath Noro a écrit:
Enfin, GW2 approche !

Que se sera-t-il passé durant le laps de temps entre les deux jeux ? Que sera devenu l'Ordre ? Comment va-t-il s'organiser ?

Côté BG de la Tyrie, e dois personnellement avouer ma méconnaissance totale (ou presque) des évènements survenus depuis la fin du premier GW. ^^

J'y travaille sur le nouveau forum dont je posterais le lien bientôt
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MessageSujet: Re: L'Apostasie et GW2   L'Apostasie et GW2 Empty

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